PROJET PILOTE
PACTE REUSSITE EDUCATIVE
Suite à une rencontre lors du bonheur des jardins mai 2014, Pôles en pomme a accepté d'étudier une formule pour la mairie de Canet.
Intervention pendant les T.A.P.S (temps périscolaires)
Modalité : Intervention régulière = une session de 6 * 50 mn (1 semaine et demi) par groupe classe,
C'est ainsi que Pôles en pomme a œuvré toute cette année rencontrant ainsi pendant 6 jours chacune des 12 classes de l'école élémentaire de Canet (34).
Nos objectifs étaient clairement établis avec la mairie :
Créer du lien, du dialogue entre la mairie et son personnel , le corps enseignant, les parents
Pour nous c'était une question de bon sens, les enfants sont le point commun de tous ces protagonistes de l'école,.... mais eux que pensent-t-ils?
Au gré des T.A.P, des rencontres avec les enfants, nous avons pu identifier leurs envies. Petit à petit, en libérant leur pensée créatrice, les enfants ont émis le souhait d'améliore leur cour de récréation.
Un coin de la cour (délimité) a été mis à disposition par la mairie avec la concertation de la directrice.
Trouver ci dessous le super blog fait par les parents de l'école
On fabrique des sièges et on fleurit le grillage !
Bienvenue dans l'espace Jeux et Expression :
Vendredi 10 avril, sur le temps de midi, Frédérique et Stéphanie, de l'association Pôles en Pomme, sont venues nous montrer comment on fabrique ces pneus-poufs sur lesquels nos enfants se retrouvent pendant les récréations pour papoter :
Il faut juste un pneu (propre) dans lequel on a percé une dizaine de trous à la perceuse, de la ficelle colorée et le tour de main ; les enfants volontaires et les mamans présentes ont appris avec Stéphanie et Frédérique ; ce n'est pas très compliqué, et le résultat est vraiment chouette !
Voilà le pneu-pouf qu'ont réalisé Léa et Luna, presque toutes seules :
Et en même temps, juste à côté, d'autres mamans et d'autres enfants refleurissaient le grillage :
Dans la semaine, on avait récupéré des pots et autres contenants (merci aux parents qui ont fourni pots, boîtes et autres casseroles) :
Il n'y "avait plus qu'Ã " remplir les contenants avec les plants fournis par les parents et par la mairie :
L'équipe au travail :
Maintenant, dans l'espace Jeux et Expression, le grillage est fleuri et il sent bon la menthe, la sauge et le romarin ! il y a même aussi des fraisiers, du lierre, des capucines, des pensées....
Un grand merci à l'association Pôles en pomme : Frédérique et Stéphanie, pour la disponibilité et le savoir-faire ! un grand merci à Julien, Andrélyne et Manu de la mairie pour leur aide et leur gentillesse, et à la mairie, pour les plants fournis, et pour nous ouvrir ce temps et cet espace. Aller à la rencontre des enfants à l'intérieur de l'école, sur un temps de partage et d'apprentissage, a été un très joli moment pour nous, parents, et pour les enfants.