Collectif sans but lucratif qui se donne pour objectif général d’accompagner les citoyens vers une meilleure compréhension des enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux du monde contemporain afin de renforcer leurs capacités à s’engager individuellement et collectivement dans des alternatives porteuses de changement social dans le but de mieux vivre ensemble.

INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

 

PÔLES EN POMME cherche toujours à travailler dans une démarche partenariale. La collaboration autour d'un projet est essentielle afin d'enrichir l'ensemble. Qu'il s'agisse de travailler directement avec l'établissement et son équipe, avec des associations locales ou encore internationales (pour des échanges épistolaires notamment), l'objectif est d'offrir aux élèves une diversité dans l'apprentissage. 

 

Nous intervenons toujours à plusieurs animateurs et en présence d'un responsable de structure (professeur, CPE, animateur...). Nos animations sont co-construitesavec le référent du projet pour être au plus prêt des attentes de l'établissement. Il s'agit d'une réflexion collective, basée sur un diagnostic commun, afin de fixer les objectifs et adaptater la démarche et l'outil. 

 

Toutes nos animations démarrent par un jeu Brise-Glace et par l'édification de règles communes afin de poser un cadre bienveillant avant l'animation de l'outil. Nous prenons également un temps de débriefing et d'échanges pour faire un bilan de la séance. L'objectif étant de mettre l'enfant au coeur de son apprentissage. 

 

De la petite enfance à l'enseignement supérieur 

 

  • Des actions ponctuelles : animations participatives, jeux de sensibilisation, pratiques artistiques...
     

  • Des projets à plus long terme : correspondance, projet de classe, participation à des actions de solidarité locale et internationale...

  • Des outils animées sur des thématiques permettant une meilleure compréhension du monde qui nous entoure. En voici quelques  uns. 

 

Le repas insolent

                                          Le point commun entre un paysan indien, un journaliste bolivien et un dirigeant de société agroalimentaire européen ? Tous sont des personnages de l'animation gustative et participative qu'est le Repas Insolent, proposée par l'association .

Venez vous amuser et vous questionner sur les échanges mondiaux avant de partager un repas à prix libre !



Mélangez une bonne trentaine de personnes. Faites les revenir avec un zeste de géopolitique globale. Montez la sauce en répartissant inégalement un soupçon de richesse et une bonne dose de bonne humeur. Relevez le goût en abordant des sujets comme les terres agricoles, la pollution et le commerce.
Parez le mets d'une équipe d'animation épicée. Nappez enfin délicatement de discussions et d'échanges. Laissez ensuite mijoter toute la nuit hors des festivités. Telle pourrait être la recette de ce dîner pas comme les autres.

Un repas au cours duquel vous êtes tour à tour impliqué, indigné, amusé et sensibilisé

Le jeu de la ficelle

 

                                     C'est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne du Belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du "Sud", la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica.

 

A partir de la thématique de l’alimentation, le jeu révèle des liens indissociables entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société. Il souligne également l’interdépendance entre les différentes populations de la planète face au phénomène de la globalisation et du tout-au-marché.

Le Tribunal de l'Abominable Courgette Masquée

Pôles en pomme vous propose un nouvel outil pédagogique ( créée par Quinoa) questionnant nos modes de consommation actuels: le Tribunal de l’Abominable Courgette Masquée.

En simulant un procès, cet outil propose de mettre en exergue les impasses du modèle agricole dominant et de réfléchir à une autre manière de relever le défi de la faim en insistant sur un nécessaire changement de paradigme.

Cet outil vise également à s’interroger sur la puissance des mots utilisés durant les plaidoiries. Objectivité de la science, maitrise de la technique, foi inconditionnelle en la croissance, le progrès et le développement, confiance dans le marché… autant de mythes fondateurs de notre système actuel, qui semblent naturels mais qui sont pourtant à questionner.

De manière ludique, cet outil aborde les enjeux agricoles actuels au travers de trois plaintes: celle à l’encontre de l’Abominable Courgette Masquée, celle du Gang des Viandeux et enfin celle de la Bande de Modifiés.

C'est un jeu interactif qui

permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre la consommation de viande moyenne du Belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier du Costa Rica.

Le jeu de la ficelle de la viande a été réalisé par Rencontre des Continents en collaboration avec Vétérinaires Sans Frontières. Il s’agit d’une adaptation du « Jeu de la Ficelle ».

ANIMATION DU JEU DE LA FICELLE DE LA VIANDE

 

C’est pour qui ?

Le jeu de la ficelle de la viande s’adresse à différents publics : adultes, étudiants, élèves du cycle secondaire supérieur et enfants à partir de 10 ans.

Durée de l’animation complète : 3h
Nombre de participants : Min 15 – Max 30

Le jeu de la ficelle de la viande

ADRESSE

32 ch du bout du monde

34150 St Guilhem le désert

T: 07 60 16 72 31

HORAIRES

QUAND VOUS !

SUR RENDEZ-VOUS:

07 60 16 72 31
  • Facebook Metallic
  • Twitter Metallic
  • Google Metallic

© 2015 par Pôles en pomme.
Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now